Toute la Région Centre-Val de Loire

Semaine du transport et de la messagerie en Centre-Val de Loire.

Du 8 au 12 mars 2021, Pôle emploi et l’AFT lancent la semaine du transport et de la messagerie en Centre-Val de Loire.

Contenu

20 actions seront organisées conjointement par l'AFT et les agences Pôle emploi de la région Centre-Val de Loire. Cette semaine a pour dessein de faire connaître les métiers des secteurs du Transport et de la Messagerie et rendre davantage visibles les opportunités d’emploi et de formation.

Ainsi, les demandeurs d’emploi et les entreprises auront la possibilité de participer à des sessions de recrutement, des découvertes de métiers (notamment en participant à un webinaire co-organisé avec l’AFT), mais ils pourront également découvrir les formations proposées sur notre territoire. En 2020,plus de 3.300 offres d’emploi ont été enregistréespar Pôle emploi sur ces 2 secteurs, offrant un panel de métiers requérant des compétences souvent spécifiques. 2136 personnes ont pu bénéficier d’une formation dans ces secteurs, dont plus de 60% ont été financées par Pôle emploi. On constate d’ailleurs que le taux d’embauche en sortie des formations de type AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) et POE (Préparation Opérationnelle à l’Embauche), mises en place par Pôle emploi, est de plus de 80%. Les dispositifs AFPR et POE représentent l’avantage pour les entreprises https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/?salonld=1846d’organiser la formation tout ou partie au sein de leur établissement. Destinée aux demandeurs d’emplois et aux entreprises de la région, cette semaine s’inscrit en continuité des actions #TousMobilisés, organisées tout au long de l’année par les agences Pôle emploi.

Découvrez le programme en ligne sur le site :

https://www.pole-emploi.fr/region/centre-val-de-loire/actualites/la-semaine-du-transport-et-de-la.htm

Quelques dates à retenir :

  • Le 5 mars, pour toute la région: Ouverture d’un salon en ligne de recrutement.Les candidatures sont attendues du 5 au 8 mars. Candidatures à adresser ici.

  • Le 8 mars et 10 mars, pour toute la région: «Dialogue avec une pro», 4 web conférences à l’initiative de l’AFT, pour dialoguer pendant 1h avec une professionnelle du secteur. Programme complet et inscription

  • Le 8 mars à Tours: Les métiers du transport, quelles opportunités de formation et d'emploi ? Les conseillers de l’agence Tours 2 Lions proposent une découverte des métiers et des parcours de formations pour accéder aux emplois de ce secteur. L'organisme de formation AFTRAL témoignera et répondra aux questions, et permettre ainsi d'avancer dans la construction de son projet professionnel. Pour participer, les demandeurs d’emploi peuvent contacter leur conseiller-ère qui adressera le lien pour se connecter à cet échange en visioconférence.

  • Le10 mars dans le Loir-et-Cher: de 10h à 12h, les agences Pôle emploi du département proposent aux demandeurs d’emploi de participer à un séminaire à distance pour découvrir les métiers du transport-messagerie avec des représentants des entreprises du secteur, etlesopportunités d'emploi et de formation. Envoyer un mail à ape.41000@pole-emploi.fr pour participer.

  • Le 11 mars à Vierzon: de 10h à 12h, l’entreprise de transport TLM présentera en agence son activité et ses métiers, en prévision de ses besoins en recrutement pour l’année 2021. Pour s’inscrire, les demandeurs d’emploi peuvent adresser leurs candidatures à ape.18026@pole-emploi.fr  (objet TLM)