Illustration

Les personnes qui peuvent m'aider pour mon orientation

Publié le

Les principaux interlocuteurs pour vous aider dans la construction de votre parcours sont votre professeur principal et le psychologue de l'Éducation nationale de votre établissement. Néanmoins, dans certains cas, vous pouvez être amené à rencontrer votre chef d’établissement.

Votre professeur principal

C’est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions liées à votre scolarité mais aussi à votre orientation après votre année de  3ème. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec le psychologue de l'Éducation nationale. Il vous recevra au cours de votre année de 3ème pour un entretien personnalisé d'orientation, auquel vos parents pourront participer. Vous pouvez également le rencontrer tout au long de l’année scolaire, à votre demande ou à la sienne.

Le psychologue de l'Éducation nationale

Spécialiste des métiers et des formations, c’est lui qui vous accompagne, en collaboration avec votre professeur principal, dans la construction de votre projet d’orientation après la classe de 3ème. Il intervient en classe pour présenter les poursuites d’études après la 3ème ; il peut aussi vous recevoir en entretien lors de ses permanences au collège pour faire le point sur votre projet d’orientation. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec lui tout au long de l’année scolaire, au collège ou au CIO (Centre d’information et d’orientation).

Votre chef d’établissement

La majorité des questions liées à l’orientation peuvent être traitées par votre professeur principal ou par le psychologue de l'Éducation nationale de votre collège. Vous pouvez cependant être amené à rencontrer le chef d’établissement si vous et vos parents n’êtes pas d’accord avec la décision d’orientation qu’il a prise pour vous suite au conseil de classe du 3ème trimestre ou dans certains cas particuliers : un déménagement conduisant à un changement d’académie ou un passage en établissement privé par exemple.