Focus sur le domaine de l’automobile, de la moto, du camion et du vélo

Publié le

Découvrir le domaine

Pourquoi pas commencer par tester vos connaissances ?

Quiz « Découverte des métiers des services de l’automobile »

Contrairement aux idées reçues, ce grand domaine, ne se résume pas qu’à la réparation. On rencontre de nombreux autres secteurs professionnels !

En région Centre val de Loire, on retrouve plus de 1 400 000 véhicules légers, 265 000 véhicules utilitaires légers (pour les entreprises) et 21 500 véhicules industriels ! Et ce sont environ 16 500 salariés qui travaillent à leur vente, à leur réparation mais également dans les stations-services, les écoles de conduite, la location de véhicules, etc.

Découvrir les métiers

Et si vous commenciez par tester vos connaissances sur les métiers du domaine de l’automobile ? Vous pourriez être surpris par certains métiers et les compétences qu’ils requièrent.

Kit pédagogique Découvrir les métiers des services de l'automobile

Afin de découvrir les différents métiers du domaine, vous pouvez retrouver des fiches métiers sur le site Trouve ton métier . Pourquoi ne pas aller découvrir les métiers du service, moins connus ?

Vous avez déjà une préférence pour un type de véhicule ? Vous pouvez également trouver des livrets métiers spécifiques :

Les vidéos suivantes vous permettent d’avoir une entrée plus visuelle des métiers, et de découvrir des témoignages de professionnels.

Découvrir les formations

Vous avez été convaincu par ce domaine, et vous avez maintenant envie d’en savoir plus sur les formations qui existent ?

En Région Centre val de Loire, 22 lieux de formation proposent plus de 20 diplômes, du CAP au Bac Pro, mais également en BTS et CQP.

Il en existe d’autres en France, pour les trouver, rendez-vous sur le site Trouve ta formation.

En savoir plus

Site des offres d’emploi de la branche : Mon job auto