Bien se préparer aux journées portes ouvertes

Publié le

Nous vous informons que les journées portes ouvertes en présentiel des établissements de l'Education nationale et de l'enseignement agricole sont suspendues. Nous vous invitons à consulter les sites des établissements afin de connaître les modalités d'organisation de leurs journées portes ouvertes.

Cette année, au regard du contexte sanitaire, certains de ces évènements seront organisés en distanciel.

Au cours du 2ème trimestre (entre janvier et mars en général), les établissements organisent des journées portes ouvertes. Elles ont souvent lieu en journée, le mercredi ou le samedi et parfois en soirée.

Ces journées portes ouvertes sont l'occasion pour les établissements de présenter : 

  • leurs formations,
  • les locaux,
  • les membres de l'équipe éducative (le chef d'établissement, les professeurs, le conseiller principal d'éducation, etc.).

Vous pourrez aussi y rencontrer des élèves actuellement en formation, vous pourrez ainsi leur poser toutes vos questions.

Les journées portes ouvertes (JPO) sont des moments forts de l'année pour réfléchir à son orientation ! Elles sont très souvent enrichissantes... encore faut-il être bien préparé !

Pour cela, nous vous proposons quelques conseils.

Suivez le guide !

L'offre de formations étant très variée et les établissements nombreux... vous ne pourrez pas vous rendre dans tous les établissements et voir toutes les formations ! Il est donc nécessaire de vous informer avant afin d'affiner vos choix.

Une fois votre choix fait, pensez à préparer des questions à poser aux élèves et aux enseignants de la formation que vous visez.

Pensez aussi à préparer le chemin pour vous y rendre, combien de temps faut-il pour s'y rendre en voiture ? Y a-t-il un bus ou un tram ? 

Vous pouvez y aller avec vos parents ou avec vos amis.

Une fois que vous aurez trouvé les bons interlocuteurs, posez-leur les questions que vous avez préparées. Vous pouvez poser une même question à un élève et à un professeur, leurs réponses peuvent être un peu différentes. L'élève vous parlera de son expérience et le professeur pourra vous donner des conseils, les deux réponses seront intéressantes pour vous !

Prenez les documents mis à disposition par l'établissement, vous pourrez les lire plus tard !

N'hésitez à prendre le temps de visiter les locaux (le self, l'internat, les salle de cours), ainsi vous serez plus à l'aise à la rentrée.

Vous pouvez maintenant faire le tri dans toutes les informations que vous avez collectées : les réponses des élèves et des professeurs à vos questions ; les documents que vous avez ramenés, etc.

Il est temps d'analyser toutes ces informations afin de faire votre choix !